jeudi 10 juin 2010

Blablabla


J'ai su que je ne passerais pas en troisième année bien avant les évaluations, malgré le travail, malgré la motivation. L'oral me l'a largemment confirmé. Pas beaucoup de questions, et pas beaucoup d'intérêt pour mes travaux.
Je ne dirai pas que je n'ai rien appris. Oui j'ai appris dans cette école, oui j'ai progressé, même si personne ne l'a remarqué. J'ai aimé les cours de Danielle, avec ses références, j'ai aimé les cours de photo, j'ai aussi aimé les cours des PPP, avec leurs sujets variés, qui nous forçaient sans cesse à repousser nos limites, à aller là où on ne connaissait pas ou plutôt mal. C'était intéressant aussi de travailler sur différents formats, du plus petit, au plus grand. Je crois que c'est ça qui va me manquer. Certaines personnes aussi, elles se reconnaîtront.

Je crois aussi que le profil fait beaucoup. Que si ta personnalité leur convient et ta tête leur revient, y'aura pas de problème, tu seras apte à aller jusqu'au diplôme. Sinon laisse tomber, ils te diront que ce n'est pas pour toi là-bas.
"Je crois que tu n'as pas ta place ici." Personne ne peut te dire ça. Si je n'avais pas ma place, alors tout ce que j'ai fais aurait été une corvée à mes yeux. C'est le cas? Non. J'ai adoré.Même si les sujets ne me parlaient pas forcémment, ou ne me plaisaient pas, j'ai au moins essayé. Du début à la fin. Je suis fière de mon parcours, d'avoir essayé de passer le concours juste après le bac, et d'en être arrivé là, surtout que ça m'a bien aidé : il me fallait une équivalence de deux ans pour passer en école de photo.

On m'a dit que c'était le manque de travail. Haha. Je n'avais peut-être pas le savoir-faire, mais le travail y était. La motivation aussi, surtout. Ce n'est pas le plus important après tout?
N'oublions pas que c'est une école et que j'ai joué le jeu : venir à l'heure, aller à tous les cours, apprendre... Combien est-on à avoir fait ça? ça se compte sur les doigts de la main.

J'ai quand même passé du bon temps là-bas. Je sais que personne ne se souviendra de moi, ou presque pas, qu'il ne me reste que des souvenirs, qu'il y aura d'autres pas qui viendront effacer les miens, qu'à part un blog, Laëtitia Creysson de 2ème année DGM ne sera plus rien. Je ne suis pas triste. Je suis un peu déçue de l'attitude, du jugement positif ou négatif que tu auras selon la tête que tu as. J'aurais juste espéré que l'ESAC serait différente.

3 commentaires:

  1. Ma ch... Afficher davantageérie, t'as entièrement raison ! Tu t'es comportée comme une élève modèle, et c'est pas parce que certains hypocrites n'ont pas retiré ce qu'ils veulent de toi que tu n'as pas été méritante tout le long.
    Je suis même pas sûre qu'ils aient saisi l'essence même d'une école. Que tous ceux qui lisent fassent l'effort honnête de retenir ceci : une école sert à apprendre, à ouvrir les yeux et à sensibiliser.
    On ne regarde plus aujourd'hui que les diplômes, les mentions, les médailles... fadaises ! Sournoiseries !!! On les renifle ceux qui n'ont plus cette sincère passion à montrer leur connaissance.

    Ma belle, toi t'as saisi le principe, et je peux t'assurer que toi et ton esprit unique et merveilleux allez cruellement me manquer.
    J'ai su dès que je t'ai vue au concours que t'étais une fille adorable, et j'en suis à présent convaincue.
    Quoiqu'il advienne dorénavant, une petite chauve-souris te suit, et t'apporte voeux de chance et de bonheur ! Certaines cultures considèrent la chauve-souris comme symbole de renouveau et de renaissance, d'une vie après la mort. Vole ma belle, je guetterai la Lune pour avoir de tes nouvelles. Ta vie se déroule toute fraîche après la pluie nocturne, droit devant toi, alors fonce !
    {et défonce-les =)}
    Soooooooooo !!

    RépondreSupprimer
  2. Peut être que l'école ne se souviendra pas de toi; mais ses étudiantes si :)
    Et personnellement, je m'attendais aussi à autre chose venant d'une école d'art. Surtout en ayant déjà eu un aperçue par une prépa artistique. Par exemple une meilleure organisation non? Des enseignants qui forment une vrai équipe?
    Bref, malgré les choses positives que l'école comporte aussi je comprends que tu sois déçue...

    RépondreSupprimer
  3. ppp de merde , école de merde , dirlo de merde... un seul conseil , ne jamais aller àl'ESAC

    RépondreSupprimer